LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Un air de Fêtes

MARIE-HÉLÈNE JEAN I Rédactrice publicitaire mhjean@lequotidien.com

Jusqu’ici, nombreux étaient ceux et celles qui tentaient de contenir leur enthousiasme à l’approche de la période des Fêtes. Ils fredonnaient alors discrètement leur chanson de Noël préférée et portaient leur chandails de Noël sans que personne ne les voient. Décembre étant maintenant arrivé, c’est unanime, l’esprit des Fêtes peut se déployer à grand coups de guirlandes, de décos et de lumières scintillantes!

D’accord. L’esprit des Fêtes, c’est d’abord le partage, cette main tendue vers l’autre, le temps de qualité que l’on passe en famille, ces liens que l’on tisse lors des retrouvailles. Ceci étant dit, il faut parfois un petit coup de pouce pour permettre à la magie de circuler. Créer une ambiance propre au temps des Fêtes est la clé!

Naturellement, on associe certaines odeurs à l’hiver aux Fêtes de fin d’année. Il suffit de penser au parfum d’un feu de bois qui se mélange à l’air froid (parfois « frette ») ou à l’ultime amalgame d’eau de toilette qui embaument les manteaux de la visite. Comme quoi l’aspect olfactif revêt une certaine importance alors que vous créez aujourd’hui des souvenirs pour demain.

Nul besoin de réinventer la roue puisque Noël, c’est avant tout une histoire de traditions! La douce odeur de sapin, l’arôme d’orange, le parfum de vanille et les effluves de cannelle sont à l’honneur.

Des bougies fait main qui font jaser

La période des Fêtes est un moment propice pour renouer avec votre créativité. Le temps consacré à bricoler contribue à mettre de la magie dans l’air. Fabriquer des bougies, ça vous dit? Regardez au fond de vos armoires pour dénicher des récipients de formes et de tailles différentes.

Sur le marché, vous trouverez dans les boutiques d’artisanat tout le nécessaire pour vous familiariser avec la fabrication de bougie. Cire de soya, mèches de coton ou de pin, centreurs de mèches, doseur, cuillère à mélanger sont offerts en coffret ou à l’unité.

Avant de vous lancer, faites le choix de la fragrance qui parfumera délicieusement vos bougies.

Huile essentielle, écorce d’orange, branche de sapin, bâton de cannelle, clous de girofle, laissez libre cours à l’inspiration du moment et créez des bougies à votre image… uniques!

La pomme d’ambre : un classique des Fêtes

Vous connaissez sans doute la pomme d’ambre, cette orange dont la chair piquée de clous de girofle libère des arômes d’agrumes qui se mélangent aux notes épicées. Il suffit de percer la chair d’une orange (ou d’une clémentine) pour former un motif ou pour recouvrir tout le fruit. Selon votre niveau de dextérité, vous pouvez entailler la surface de l’agrume pour tracer des lignes, des spirales, des flocons ou des étoiles.

Répétez l’exercice devant un film de Noël ou au son de votre liste de lecture préférée. Une fois que vous aurez façonné la forme désirée, décorez vos pommes d’ambre d’un joli ruban. Déposées dans un bol, elles agrémenteront votre table ou toute autre surface et peuvent même servir d’ornement pour votre sapin.

Parfum d’ambiance (ou potion de Noël!)

Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en réalisant votre propre parfum d’ambiance en solo ou en compagnie de vos enfants pour qui il prendra des airs de potion de Noël. Ici encore, la recette a pour seules limites celles de votre imagination, même si certaines fragrances ont déjà fait leurs preuves.

Faites bouillir de l’eau et déposez dans une casserole quelques rondelles de pommes et de clémentines tranchées, des bâtonnets de cannelle, des clous de girofle et des écorces de gingembre frais. Une fois votre concoction terminée, l’odeur se répandra dans la pièce comme si vous aviez passé des heures au fourneau.

Versez le mélange dans un pot (ce sera plus joli!). Une fois refroidi, celui-ci se conserve au frigo plusieurs jours, bien que la pomme pourrait se détériorer plus rapidement. Pour raviver l’odeur, vous n’aurez qu’à porter à nouveau le tout à ébullition.

Pour une autre variante, selon vos préférences, vous pouvez ajouter ou remplacer certains ingrédients par des gousses de cardamome et de l’anis étoilé.

Ne vous reste plus qu’à inspirer un grand coup et à profiter de l’ambiance!

LEPROGRÈS

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282900914615733

Groupe Capitales Media