LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Suzie Villeneuve et l’esprit d’entreprise

DANIEL CÔTÉ dcote@lequotidien.com

Dans un passage du livre De la tête au coeur, Suzie Villeneuve souligne à quel point sa nouvelle vie lui a ouvert des portes. En plus de retrouver le goût de chanter, elle a donné libre cours à son esprit d’entreprise, ce dont témoigne la mise en place des Productions Quanta. Fondée avec son ami Éric Desroches, c’est l’entité qui veille sur toutes les dimensions de sa carrière, et même un peu plus.

Parmi ses champs d’expertise, on note la création de vidéos et d’albums, ainsi que de sites Web et de spectacles virtuels. Il n’y a pas si longtemps, c’est là qu’il fallait se rendre pour visionner le spectacle Entre vous et moi pour Noël, tandis que cette année, priorité est accordée à la conférence intitulée Suzie Villeneuve, de la tête au coeur.

« Je ne suis pas devenue entrepreneure pour tout contrôler, mais pour mieux comprendre. Parce que j’aime savoir où je m’en vais en tant qu’artiste, ça m’a rendue super heureuse. Aussi, je trouve ça l’fun de voir qu’au Québec, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire, souligne Suzie Villeneuve. Tant de gens se sont fait rouler dans le passé. Certains ne sont même plus propriétaires de leur art. »

Productions Quanta supervise également la gestation de son premier album regroupant des compositions à elle. Il y en aura 12, au total, et sa sortie est prévue pour 2023. Comme il s’inscrit dans la foulée de la conférence et du livre, le titre sera le même : De la tête au coeur.

« Il y aura des ballades à voix, c’est sûr, mais aussi de la musique qui donne le goût de sourire. En même temps, j’aime les instruments à cordes et le country », laisse entrevoir la Saguenéenne. En attendant de présenter ses nouvelles chansons en tournée, elle est plus présente que jamais sur les scènes de la province.

Depuis le 30 novembre, par exemple, on peut la voir au Casino de Montréal, dans la production Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui fêtent Noël.

Elle y retrouve un visage familier, son compatriote Michaël Girard, tout en découvrant un personnage hors normes, le fantaisiste Joël Denis. « À 85 ans, cet homme-là swigne encore et il est très drôle », s’émerveille sa consoeur, qui rit chaque fois qu’il interprète un de ses succès, C’ta pas encore fait.

À compter du 23 janvier, par ailleurs, elle reprendra le fil de l’impressionnante tournée rendant hommage à Michel Louvain, Un certain souvenir. « On va se rendre dans la région en février. Le 24, on sera à la Salle Desjardins-mariachapdelaine de Dolbeau-mistassini, tandis que le lendemain, on fera le Théâtre C de Chicoutimi », précise Suzie Villeneuve.

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283029763634613

Groupe Capitales Media