LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Voici pourquoi vous devriez regarder la télé ensemble

MARC ALLARD mallard@lesoleil.com

Le dimanche soir, c’est un rituel familial chez nous : on s’assoit les quatre dans le salon et on écoute Révolution. Pendant une heure et demie, on regarde la compétition de danse de TVA avec plus d’intensité qu’une finale sportive. On applaudit, on hue et, parfois, oui, on pleure.

Il fallait avoir les émotions débranchées pour ne pas avoir le motton après la prestation du couple ukrainien, dimanche dernier. Ma mère nous a appelés après l’émission : mon Dieu, avezvous vu les Ukrainiens !

Je sais, regarder la télé n’est peut-être pas l’activité la plus enrichissante qu’on puisse faire en famille. Au moins, on fait ça ensemble, et pas chacun dans notre coin.

La recherche en psychologie a montré que les « expériences partagées » renforcent les liens entre les participants. Elles donnent aussi le sentiment qu’elles ont plus de valeur. Un morceau de chocolat goûte meilleur quand on le partage avec quelqu’un, a montré une étude.

C’est vrai pour les familles qui vont regarder des films de Noël en fin de semaine, les couples qui tripent sur la même série télé ou les amis qui se réunissent dans un bar pour un match de la Coupe du monde de soccer.

Ces jours-ci, regarder la télé à plusieurs équivaut à un petit acte de rébellion. Avec la profusion d’écrans dans nos maisons et l’abondance de choix sur Netflix et cie, on est tous incités à fixer des écrans chacun de notre côté.

Cette tendance est encore plus déprimante si on ajoute les médias sociaux et les jeux vidéo, qui nous renvoient de plus en plus à nos bulles de divertissement numérique.

L’autre jour, dans un Mcdo, j’ai vu une famille de quatre, la mère, le père et les deux ados, qui mangeaient leurs trios en silence. Pendant une quinzaine de minutes, assis un à côté de l’autre, ils prenaient des bouchées de leurs hamburgers, aspiraient leurs boissons gazeuses, trempaient leurs frites dans le ketchup — mais ils ne parlaient pas.

S’étaient-ils chicanés avant le repas ? Venaient-ils d’apprendre une mauvaise nouvelle ? Savouraient-ils leurs Mcfestin en pleine conscience ?

Peut-être. Mais il semblait y avoir une autre raison à leur mutisme : ils étaient chacun en train d’écouter des vidéos, de lire ou de pitonner je ne sais quoi sur leurs téléphones.

Ce genre de zombies numériques, on en voit de plus en plus dans les restaurants. Imaginez dans l’intimité des maisons : plein de gens qui vivent ensemble, mais s’isolent devant leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs, leurs télés.

Je ne dis pas qu’il faut abolir les écrans ! Mais j’aimerais faire une modeste proposition : sortez un peu de vos bulles numériques.

Organisez une soirée cinéma avec des amis. Invitez vos voisins à regarder la Coupe du monde. Réunissez-vous pour la finale de Révolution dimanche soir.

Un divan, c’est fait pour plusieurs.

Ces jours-ci, regarder la télé à plusieurs équivaut à un petit acte de rébellion.

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283257396901301

Groupe Capitales Media