LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Un ambassadeur à la réputation particulière

Les animaux du Zoo sauvage agissent comme ambassadeurs pour leur espèce ainsi que pour les milieux naturels. Ils créent un lien entre les visiteurs et la nature, et ouvrent une fenêtre unique sur le monde animal. Une espèce qui joue un rôle primordial au point de vue de la sensibilisation au Zoo sauvage est le carcajou, qu’on peut aussi appeler glouton.

Un animal si intéressant gagne à être connu et c’est une partie de la mission quotidienne de nos naturalistes de le présenter sous son véritable jour à nos visiteurs. Pour quelle raison ? En fait, le carcajou a souvent eu mauvaise réputation ! On le dépeint comme un animal au mauvais caractère, comme un diable dangereux et malin. Plusieurs mythes lui sont attribués. On dit souvent de lui qu’il peut s’attaquer à un ours. Ce n’est pas sans raison qu’il a inspiré le personnage de Wolverine, dans les X-men, dont le nom signifie carcajou. Une réputation fort impressionnante, mais plutôt erronée.

En fait, tout d’abord, il est important de savoir une chose. Contrairement à ce que sa réputation véhicule, le carcajou n’est pas un grand prédateur. C’est plutôt un charognard qui va se nourrir des restes d’animaux déjà morts. Il va d’ailleurs lui arriver de suivre les meutes de loups pour dévorer les restes qu’ils ne mangent pas.

À titre de charognard, le carcajou est très bien équipé. Il a un puissant odorat, avec lequel il peut flairer des carcasses enfouies sous la neige. Sa mâchoire est très puissante, et il peut l’utiliser pour mâcher de la viande gelée. Cependant, il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’est pas le meilleur des chasseurs.

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283270281803189

Groupe Capitales Media