LeQuotidienSurMonOrdi.ca

DANS LES COULISSES DU ZOO SAUVAGE

D’où lui vient donc cette terrible réputation ? Cela tient principalement ses sources de la colonisation, à une époque où l’économie était surtout liée au commerce des fourrures. On comprend bien qu’un charognard opportuniste comme le carcajou ne se gênait pas pour dérober aux trappeurs les récoltes prises dans leurs pièges. On l’a donc démonisé très rapidement, et il a été chassé pour cette raison. De plus, comme les loups aussi subissaient une pression sévère, le carcajou a perdu des alliés naturels qui lui fournissaient quantité de nourriture. Ainsi, on considère le carcajou extirpé de la province de Québec, de nos jours, et seules les populations de l’ouest subsistent au pays.

Un autre point notable de sa réputation lui vient de son tempérament. On dit que derrière les mythes, on trouve souvent un fond de vérité, et c’est le cas ici. Comme tous les mustélidés, le carcajou est un animal territorial, et il va défendre ce qui lui appartient autant que possible. Ainsi, si un danger menace, le carcajou va grogner et baver pour protéger son territoire ou son repas. Cependant, il s’agit principalement de comportements ritualisés : ils sont destinés à impressionner, pour dissuader les intrus de s’approcher davantage.

Le carcajou est donc un animal qui sait impressionner, mais qui est plutôt de nature timide lorsqu’on apprend à le connaître. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est difficile de l’étudier en nature : il tend à disparaître avant même que l’on ait la chance de le repérer. Les gardiens animaliers du Zoo pourront aussi vous le confirmer : c’est un animal assez craintif, mais aussi très astucieux et attachant. Les quatre carcajous du Zoo se joignent donc à toute notre équipe pour sensibiliser nos visiteurs à propos de cette espèce méconnue, ce que vous pourrez faire à votre tour à la suite de votre lecture. Comme le dit la mission du Zoo sauvage, nous pouvons faire aimer la nature afin de la préserver.

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283283166705077

Groupe Capitales Media