LeQuotidienSurMonOrdi.ca

La NFIPA, le début d’une identité ?

PHILIPPE WOUTERS CHRONIQUE philippe.wouters@lescoops.ca

L’effort collectif de développer une identité québécoise à la bière semble très dynamique ces derniers temps. Le dernier style en date, qui se veut une interprétation locale des IPA contemporaines aromatiques, porte un nom : NFIPA.

Si vous suivez ma chronique depuis quelque temps et que vous vous intéressez à la culture bière, vous savez que les IPA sont nommées principalement par leur lieu de production ou d’inspiration. La IPA anglaise, sur ses notes caramélisées et houblonnées, a été distancée par la IPA américaine et son houblonnage puissant au Cascade, par exemple.

Quelques années plus tard, c’est la New England IPA, au profil très aromatique, qui a pris la place… Ajoutons quelques styles qui mettent l’accent sur les ingrédients, mais qui s’inspirent des bières de chaque région de production et nous voilà devant l’incroyable richesse stylistique des IPA dans cette culture bière contemporaine.

Depuis peu, un nouveau style fait son apparition sur les tablettes et dans les robinets de vos détaillants et bars préférés : la NFIPA pour Nouvelle-france India Pale Ale. On ne parle pas encore d’une tendance marquante dans la culture bière, mais force est de constater que de plus en plus de brasseries s’intéressent à l’idée de produire une IPA locale.

C’est indirectement au Labo - Solutions brassicoles que l’on doit le développement de ce style au Québec. En créant une levure 100 % québécoise, composée de deux souches de levure isolées du terroir d’ici et en nommant leur ferment disponible à la vente LSB1102 – NFIPA, ils ont indirectement titillé la curiosité de plusieurs brasseries au Québec. Et comme de très nombreuses brasseries se fient à la souche de levure pour déterminer le style d’une bière, hé bien la culture bière et les habitudes empiriques de nommer le style en fonction de la levure ont créé… un style. Vous me suivez ?

Nous voilà donc en présence d’une levure commerciale qui permet d’atténuer l’alcool tout en conservant le plein potentiel aromatique des houblons utilisés dans les recettes de bières. Le ferment est donc idéal pour brasser des IPA contemporaines. Mais la bière, c’est bien plus que de la levure ; une NFIPA 100 % québécoise est une bière qui utilise des malts et des houblons québécois.

Ça tombe bien, les producteurs de houblons québécois ont dorénavant une belle gamme de produits aromatiques, et les malteries québécoises proposent des malts de base et de spécialité qui permettent de brasser des IPA contemporaines. La boucle est bouclée. L’intérêt du consommateur pour ce genre de produits va maintenant définir l’évolution du style…

RÉGAL

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283373361018293

Groupe Capitales Media