LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Les Chinois en ont marre d’être enfermés! En Chine, des centaines de milliers de personnes sont descendues da

CÔTÉ LAURENT

Dans les derniers jours, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester, en Chine. Ce qu’elles veulent : la fin de la politique «zéro COVID» que leur impose le gouvernement depuis très longtemps. On t’explique en quoi ces protestations sont historiques et ce qu’elles pourraient changer.

ISOLÉS DU MONDE

Depuis le début de la pandémie en novembre 2019, les autorités chinoises tentent de limiter le plus possible la propagation de la COVID-19 au pays. Le problème, c’est qu’avec une population de 1,4 milliard d’habitants et des villes très densément peuplées, il est difficile d’empêcher le virus de se répandre.

Le gouvernement a donc choisi d’utiliser une approche assez radicale. Il a imposé un nombre très élevé de quarantaines à ses citoyens, et parfois pour presque rien. Par exemple, ces dernières semaines, des villes entières ont été confinées alors qu’on ne recense que quelques centaines de cas par jour… Pendant ce temps, des millions de personnes sont emprisonnées chez elles!

Avec le reste de la planète qui abandonne tranquillement les consignes sanitaires et qui commence à reprendre ses activités normales, les Chinois ressentent une grande injustice. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de sortir dans les rues.

LE COURAGE DE MANIFESTER

Au Québec, il est tout à fait légal de ne pas être d’accord avec le gouvernement et de manifester pour le faire savoir. C’est parce que nous vivons dans un État démocratique qui encourage les différences d’opinions. Mais en Chine, les choses sont différentes.

La Chine est un pays qu’on dit autoritaire, c’est-à-dire qui utilise la soumission et l’obéissance de sa population pour gouverner. Les manifestations sont très souvent punies par la police et des amendes peuvent être distribuées aux participants. Un peu comme avec la situation en Iran.

Le fait que les Chinois décident de protester contre les mesures ANTI-COVID du gouvernement démontre donc un grand courage de leur part. En effet, ils estiment que les avantages de faire passer leur message surpasseront les conséquences qu’ils auront à subir pour leurs agissements de la part des autorités.

Dans les derniers jours, plusieurs manifestants brandissaient d’ailleurs des feuilles complètement blanches lors de rassemblements pour éviter de se faire arrêter. On comprend ainsi qu’ils protestent contre le gouvernement, mais sans écrire de slogans qui pourraient leur apporter des ennuis avec la police!

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283472145266101

Groupe Capitales Media