LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Les chats voient bien mieux que nous dans le noir!

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR JEAN-FRANÇOIS CLICHE

Q

Pourquoi les chats voient mieux la nuit que le jour ? — Evan

R

Le chat domestique lui-même n’est pas un animal nocturne (qui vit la nuit) à proprement parler. On le dit plutôt «crépusculaire », donc principalement actif au lever du jour et à la tombée de la nuit. Mais son ancêtre direct, lui, est carrément nocturne : le chat sauvage d’afrique (qui est aussi naturellement présent en Europe et en Asie, malgré son nom).

Quand les humains ont commencé à vivre d’agriculture, les grosses réserves de grains qu’ils faisaient attiraient énormément de rongeurs — et ceux-ci attiraient à leur tour leurs propres prédateurs. On pense que c’est de cette manière que le chat sauvage d’afrique fut domestiqué.*

Or comme ce chat sauvage est lui-même principalement nocturne, il va de soi que nos «minous» sont encore bien adaptés à voir dans la pénombre, même après des milliers d’années de domestication. Leurs pupilles sont faites pour laisser entrer plus de lumière et, au fond de leurs yeux, les cellules qui détectent la lumière (surtout celles d’un type en particulier nommées «cônes» qui sont spécialisées dans la vision de nuit) y sont cinq fois plus concentrées que dans un oeil humain. En outre, les yeux de chat sont munis d’une sorte de miroir qui «récupère» la lumière qui n’a pas été absorbée et la renvoie vers le fond de l’oeil, ce qui augmente encore davantage leur sensibilité. C’est pourquoi on estime que les chats voient environ six fois mieux que les humains dans l’obscurité.

LE MAG

fr-ca

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

2022-12-03T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283532274808245

Groupe Capitales Media