LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’électrocyclisme monte en popularité

ROGER BLACKBURN rblackburn@lequotidien.com

Depuis le 15 mai, la Société de transport du Saguenay (STS) offre en location des vélos à assistance électrique sur le territoire. On va se le dire entre nous, pour un cycliste normal de type récréatif, touriste ou occasionnel, l’assistance électrique est un atout essentiel pour monter les côtes du centre-ville de Chicoutimi.

J’ai acheté un abonnement d’un mois au coût de 20 $ pour utiliser les vélos de la STS. Cette semaine, sous un soleil de plomb, j’ai roulé, à partir de la station de l’hôtel de ville sur la rue Racine jusqu’à la station de Place du Royaume, sur le boulevard Talbot, en passant par le parc de la Rivière-du-moulin presque sans effort.

J’ai circulé sur la piste cyclable de la zone portuaire en longeant le Saguenay jusqu’à l’embouchure de la rivière du Moulin. À partir de là, j’ai emprunté la piste cyclable du parc, en passant sous le boulevard de l’université, jusqu’au poste d’accueil sur la rue des Roitelets en profitant du spectacle de la rivière, des immenses trottoirs de bois, des sous-bois lumineux, tout ça en fournissant peu d’efforts physiques.

Oui, dans les côtes abruptes, ça brûle un peu les cuisses, mais pour le reste, c’est vraiment sympathique comme mode de transport, tant pour le loisir que pour le déplacement.

Évidemment, l’arrondissement Chicoutimi est mal foutu en circuit cyclable. Il faut deviner par où passer et tricoter souvent dans les rues de quartier pour arriver à se déplacer. Mais en utilisant les pistes cyclables pour se rendre dans l’arrondissement Jonquière ou à La Baie, il y a de magnifiques panoramas à découvrir.

38 VÉLOS À SAGUENAY

La STS offre présentement 22 vélos à assistance électrique dans six stations de rechargement, soit quatre à Chicoutimi (UQAC, Cégep, Place du Citoyen, Place du Royaume), une à La Baie (Terminus de la STS) et une au Stade de soccer. Au cours du mois de juin, quatre autres stations seront ajoutées au terminus de Jonquière, à la bibliothèque d’arvida et à Chicoutimi-nord pour un total de 38 vélos.

Les utilisateurs pourront choisir des abonnements mensuels (20 $/mois) ou saisonniers (80 $/6 mois), en plus des trois types de passes occasionnelles : aller simple (3,25 $), 1 jour (5,25 $) et 3 jours (15 $).

Il faut se rappeler que votre abonnement est pour des locations de 45 minutes à la fois. Il faut ramener le vélo à une station de rechargement à l’intérieur de 45 minutes, sinon vous serez facturé sur votre carte de crédit pour chaque minute additionnelle au tarif de 3 $ au 15 minutes. Mais vous pouvez louer des vélos autant de fois que vous le voulez, pourvu que le vélo retourne à une borne de rechargement à l’intérieur de 45 minutes.

CASQUE OBLIGATOIRE

La loi sur la Sécurité routière du Québec indique qu’il faut être âgé de 18 ans et plus, ou de 16 ans et plus et détenir un permis de conduire de classe 6 D, pour pouvoir utiliser Accès Vélo ou un vélo à assistance électrique. Aucun permis n’est nécessaire pour faire du vélo électrique à partir de 18 ans.

Sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un vélo électrique se définit comme suit : « Un véhicule ayant un guidon et un pédalier, ayant deux ou trois roues en contact avec le sol, étant propulsé par un moteur électrique ne dépassant pas 500 W et d’une batterie rechargeable électrique (et non à essence), dont la vitesse en utilisation électrique atteint un maximum de 32 km/h ».

Selon CAA Québec, le Code de la sécurité routière s’applique à tous les cyclistes, mais les utilisateurs de vélo à assistance électrique (VAE), les « électrocyclistes », doivent respecter quelques règles additionnelles. Par exemple, porter un casque est obligatoire à tout âge sur un vélo électrique, sous peine d’amende (60 $ à 100 $ plus les frais).

À Saguenay, les VAE peuvent circuler sur les pistes cyclables et, sauf aux endroits où une signalisation contraire apparaît, il est interdit à tout usager de circuler sur une piste cyclable et piétonnière à une vitesse excédant 30 km/h.

Il faut se rappeler qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs (sauf en cas de nécessité ou si la signalisation l’exige ou le permet) et qu’il est interdit de rouler côte à côte à vélo. Vous devez rouler en file dans un regroupement de moins de 15 personnes (sauf dans le cas d’exemptions particulières).

TRAFIC SUR LES PISTES CYCLABLES

L’électrification des petits modes de transport commence à causer des soucis aux utilisateurs de pistes cyclables. Il y a de plus en plus de trafic, car en plus des vélos ordinaires, les pistes cyclables sont utilisées par des scooters électriques, des trottinettes électriques, des planches à roulettes électriques, des joggeurs, des piétons, des fauteuils roulants, des triporteurs (ou quadriporteurs) de plus en plus populaires chez les personnes âgées, des patineurs à roues alignées, des parents avec des poussettes, des promeneurs avec chien en laisse et même des véhicules électriques à une seule roue.

L’électrification des petits moyens de transport offre de belles possibilités. De nombreux boomers ont redécouvert le plaisir de rouler avec des vélos électriques. Ils font moins d’efforts et parcourent de plus longues distances. C’est une façon très agréable de demeurer actif pour les personnes à la retraite.

Les véhicules à assistance électrique occupent déjà une place importante dans les discussions au ministère des Transports. C’est un défi pour les prochaines années. Les pistes cyclables ne suffiront plus pour accueillir tous ces promeneurs. Il faudra d’autres solutions.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/281543705312656

Groupe Capitales Media