LeQuotidienSurMonOrdi.ca

VÉ comme génératrice, filtre d’habitacle, l’essentiel essai routier

Q Est-il possible d’utiliser l’électricité d’une voiture pour alimenter des appareils ou accessoires dans une maison en cas de panne de courant?

R C’est possible avec certains véhicules électriques, seulement si le constructeur l’autorise. Vous devez absolument consulter le manuel du propriétaire pour vous assurer de pouvoir le faire sans risque d’annuler la garantie. Le cas échéant, vous devez vous procurer un ondulateur dans une quincaillerie pour convertir l’électricité stockée dans la batterie du véhicule en un courant alternatif avec une tension de 120 volts. Il suffit ensuite d’acheminer un cordon de rallonge vers la maison et d’y brancher temporairement de petits appareils, avec modération. Il y a une différence entre recharger un téléphone ou une tablette pendant une ou deux heures et alimenter un frigo toute une nuit. Attention : veillez à garder assez d’autonomie pour vous déplacer vers une borne fonctionnelle afin de recharger la batterie du véhicule. Par ailleurs, au prix actuel des recharges (surtout avec les bornes publiques rapides), il serait préférable de vous procurer un bloc d’alimentation. Vous conserverez ainsi l’autonomie de votre batterie et, en prime, le bloc pourra servir si jamais la batterie 12 volts — qui sert notamment au démarrage — tombe à plat.

Q Selon mon concessionnaire, le filtre à pollen de mon auto doit être remplacé. Est-ce que je pourrais avoir des ennuis si je retarde cet entretien?

R

Oui. Certes, un filtre d’habitacle en bon état s’occupe de votre santé en filtrant et en interceptant les polluants atmosphériques, la poussière et le pollen qui proviennent de l’extérieur, mais il assure aussi le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation et, dans certains cas, il réduit les odeurs. Vous roulez en ville? Dans une circulation dense, la concentration des polluants peut être jusqu’à six fois plus élevée à l’intérieur de l’habitacle qu’à l’extérieur. Il est donc important de faire vérifier le filtre et de le remplacer aux intervalles recommandés par le constructeur. Ce type de filtre coûte entre 30 $ et 60 $ chez votre concessionnaire ou dans les magasins de pièces d’auto, et vous pourriez le remplacer vous-même sans trop de difficulté. Consultez votre manuel du propriétaire ou demandez à votre garagiste. Q Quelles sont vos recommandations à l’égard de l’essai routier d’un véhicule d’occasion? R Cette étape du processus d’achat est primordiale. Vous devez vous sentir en sécurité derrière le volant. Prenez donc le temps de régler adéquatement le siège, l’appui-tête, le volant et les rétroviseurs. Tâchez d’emprunter un itinéraire qui vous est familier (pour avoir des points de comparaison) et qui passe autant en ville que sur l’autoroute. Éteignez la radio pour mieux percevoir les vibrations et les bruits suspects. Finalement, testez les freins et faites des manoeuvres de stationnement pour évaluer la visibilité à bord du véhicule. Si possible, faites-vous accompagner d’une personne de confiance : une deuxième paire d’yeux n’est jamais de trop.

Les services-conseils automobiles offerts par Caa-québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent communiquer autant de fois qu’ils le désirent par Internet mbr.caaquebec.com/fr ou par téléphone au 1 888 471-2424.

AUTO

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282136410799504

Groupe Capitales Media