LeQuotidienSurMonOrdi.ca

BONNE FÊTE DE LA PÊCHE

ROGER BLACKBURN rblackburn@lequotidien.com

La désormais traditionnelle Fête de la pêche s’invite partout au Québec dans la première fin de semaine du mois de juin. Durant ce week-end, les amateurs peuvent pêcher sans détenir de permis de pêche provincial.

Il faut cependant s’informer avant de lancer sa ligne à l’eau sur des territoires comme les zecs, les pourvoiries, les parcs nationaux, les réserves fauniques ou les aires fauniques communautaires (comme le lac Saint-jean), car les territoires ont des modalités différentes et des droits d’accès, des droits de pêche ou des droits de passage peuvent être chargés. Certains de ces territoires vont permettre par exemple la pêche à gué sur certaines rivières ou encore organiser des activités sur des plans d’eau en particulier.

Le but derrière cet événement est de mettre en vedette cette activité encore très populaire au Québec. Les plus mordus de pêche vont profiter de ce moment pour initier un jeune et lui faire découvrir leur passion ou offrir à une personne âgée ou un vieil ami de les accompagner pour une sortie de pêche.

PÊCHE EN HERBE

Les activités du programme Pêche en herbe organisées pendant la Fête de la pêche visent justement à initier les jeunes à cette activité traditionnelle. Un peut partout dans la province, des organismes soutenus par des bénévoles vont apprendre à des jeunes comment pêcher en leur fournissant des équipements de pêche et en leur prodiguant de précieux conseils.

À la fin d’une activité de Pêche en herbe, les participants reçoivent un certificat qui leur servira de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans.

La journée du vendredi de la Fête de la pêche est toujours consacrée aux activités scolaires. Plusieurs écoles font découvrir la pêche aux élèves grâce à des activités parascolaires. Ça se traduit souvent par un dessin, une anecdote de pêche ou la réalisation d’un gyotaku, une forme d’art qui consiste à reproduire l’image d’un poisson par la prise de son empreinte sur du papier.

Même si les jeunes ne vont pas tous sur le bord de l’eau pour lancer une ligne, ils ont tout de même l’occasion d’en entendre parler et de se faire sensibiliser aux bienfaits de la nature.

ACTIVITÉS

Dans la région, on compte également quelques activités organisées par l’organisme de bassin versant du Saguenay (OBVS), par le comité de bassin du lac Kénogami, des rivières Chicoutimi et aux Sables (CBLK), par le comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin, par le Centre multisports Nazaire-girard de Laterrière et par le Comité de bassin de la baie des Ha ! Ha ! (CBBH).

Organisées avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et la Ville de Saguenay, les activités du programme Pêche en herbe ont l’appui des magasins Canadian Tire.

Les activités de Pêche en herbe permettent aux participants, en plus d’apprendre les techniques de pêche, de se familiariser avec l’habitat du poisson, l’éthique du pêcheur ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Si le vendredi est principalement consacré aux activités scolaires, celles du samedi sont ouvertes au grand public et aux familles.

Des activités de pêche auront lieu au parc de la Rivière-dumoulin à Chicoutimi et au Centre multisports Nazaire-girard de Laterrière à partir de 8 h. Des activités de 15 minutes auront lieu de 9 h à 10 h et il faudra assister aux activités pour recevoir son certificat qui servira de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans.

Il y aura également des activités à la Place Nikitoutagan, sur le bord de la rivière aux Sables à Jonquière, le samedi 3 juin à partir de midi.

La Fondation de la faune du Québec compte rejoindre plus de 20 800 nouveaux adeptes, cet été, grâce aux organismes locaux qui prennent en charge les activités Pêche en herbe, l’une des grandes fiertés de la Fondation depuis plus de 25 ans.

« S’il (le programme) a permis d’initier plus de 340 000 jeunes depuis 1997, c’est grâce à l’implication des organismes locaux. Merci d’assurer la relève en permettant l’initiation de jeunes à la pêche sportive », a commenté Jean-claude d’amours, présidentdirecteur général de la Fondation de la faune du Québec, dans un communiqué.

Soyez de la fête vous aussi en invitant quelqu’un à vous accompagner durant cette fin de semaine. Vous avez sûrement un neveu ou une nièce dans votre entourage ou encore un vieil oncle qui a accroché ses cannes à pêche qui aimerait bien se retrouver sur un plan d’eau.

Bonne fête !

SPORTS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282192245374352

Groupe Capitales Media