LeQuotidienSurMonOrdi.ca

UNE CONFÉRENCE DIVERSIFIÉE ET INTRIGANTE SUR LE HOCKEY À L’UQTR

MATTHEW VACHON matthew.vachon@lenouvelliste.qc.ca — PHOTO LE NOUVELLISTE, SYLVAIN MAYER

Du 20 au 22 juin, l’université du Québec à Trois-rivières (UQTR) sera l’hôte de la Hockey Conference 2023. C’est la toute première fois que cet important rassemblement sera tenu au Québec et le tout abordera le thème des multiples facettes du hockey. Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, le Trifluvien Luc Tardif, offrira d’ailleurs une présentation.

« Depuis 2001, c’était un événement qui était surtout organisé dans le Canada anglais et un peu aux États-unis. C’est présenté tous les deux ans. Nous avons décidé de le prendre. Nos activités vont assez bien et nous avons relevé le défi. La conférence invite initialement les gens du milieu académique, mais aussi les gens de terrain et le grand public. Nous voulons que ça serve », a exprimé le directeur du département des sciences de l’activité physique de L’UQTR, le professeur Jean Lemoyne.

En plus de Luc Tardif, qui ouvrira la Hockey Conference en abordant l’évolution et l’émergence du hockey international, d’autres grosses pointures viendront aussi parler du fruit de leur travail. Ce sera notamment le cas du directeur de Hockey Québec, Jocelyn Thibault.

« Nous allons également présenter les résultats de notre collaboration avec Hockey Québec. Notre laboratoire a fait un travail de concertation avec eux depuis l’été 2021. Nous avons suivi les cohortes de joueuses et de joueurs qui sont allés aux Jeux du Canada. Nous allons faire un survol de cette expérience. Nous voulons montrer l’héritage de ces collaborations. »

Francis Verreault-paul viendra également aborder le parcours du joueur autochtone et le tout se passera lors de la Journée nationale des peuples autochtones. Carol Alain discutera de l’écart des générations.

Plus localement, des membres des Patriotes de L’UQTR, soit l’entraîneur-chef Marc-étienne Hubert et l’attaquant Simon Lafrance, viendront parler du hockey universitaire passé, présent et futur.

Le cas de l’attaquant vedette russe Pavel Datsyuk sera également décortiqué par l’intervenant Vladislav Bespomoshchnov afin de comprendre ce qui l’a rendu aussi dominant au cours de sa carrière.

« Il y a Dany Dubé qui sera impliqué, mais nous n’avons pas encore identifié la thématique précise. Nous voulons parler des impacts positifs sociétaux du hockey. Ce serait une conférence surprise. »

Il y aura plus de 30 présentations sur les trois jours de l’événement, de quoi couvrir plusieurs aspects du hockey.

« Je dirais que c’est une conférence assez éclatée qui touche à tous les domaines du hockey », a ajouté Jean Lemoyne.

LE PLAISIR ESSENTIEL À LA PRATIQUE DU HOCKEY MINEUR

Jean Lemoyne sera pour sa part l’un des derniers conférenciers à prendre la parole dans le cadre de l’édition 2023 de l’événement. Le professeur de L’UQTR discutera dans l’après-midi du 22 juin de l’intégration du plaisir dans la pratique du hockey mineur.

« Nous allons aborder cette notion pour parler de nos travaux de recherche que nous avons faits avec des joueurs M9 en Mauricie, mais aussi d’ailleurs en collaboration avec Hockey Québec et même

Hockey Canada. Ça date de trois ou quatre ans. Ce que nous souhaitions faire, c’est de trouver une façon d’explorer l’expérience du plaisir au hockey des jeunes. Nous allons présenter nos résultats et nous allons essayer d’identifier les facteurs clés pour proposer le plaisir. Nos données de recherches sont sur les plus jeunes, mais nous avons l’intention d’aller plus loin. »

Avec toutes les histoires d’horreur qui ont été vues dans le hockey, la place du plaisir dans le hockey n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.

« Chez les plus jeunes, ils aiment bouger et participer. Parfois, ce sont des éléments externes qui entrent en ligne de compte, comme la dynamique du groupe, la relation avec les entraîneurs ou encore la pression des parents. Ces facteurs font un mélange qui fait en sorte que l’expérience est positive ou moins agréable. »

Pour ceux qui désirent s’inscrire, il est possible de le faire via le site du laboratoire de recherche sur le hockey de L’UQTR.

Les gens peuvent s’inscrire pour l’entièreté de la conférence ou pour une journée seulement.

SPORTS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282205130276240

Groupe Capitales Media