LeQuotidienSurMonOrdi.ca

L’ADJOINT DEVIENDRA-T-IL ENTRAÎNEUR-CHEF ?

MIKAËL LALANCETTE

KAMLOOPS, C.-B. — La question est sur toutes les lèvres depuis des mois à Québec. Simon Gagné prendra-t-il les rênes des Remparts, l’an prochain ? À l’aube du dernier match de la saison 2022-2023, l’entraîneur adjoint du club semble avoir fait son idée.

« Je ne te donnerai pas ma réponse c’est sûr », sourit Gagné lorsqu’on lui pose la question directement.

Les victoires, le champagne, les championnats, tout cela semble avoir renforcé l’impression positive qu’il avait du métier. « D’avoir goûté à ça, ça me donne encore plus le goût de continuer, poursuit-il. La saison, c’est une chose, les séries, c’en est une autre et la Coupe Memorial aussi. Ça prend beaucoup de temps, tu es loin de la famille, mais c’est le fun.»

La conciliation travail-famille, voilà l’une des plus grandes préoccupations de Gagné concernant son avenir dans le hockey junior québécois. Il ne s’en est jamais caché, lui qui en avait parlé dès sa présentation en tant que nouvel adjoint de Patrick Roy l’été passé.

« Ça va bien à la maison, assuret-il. Ma femme est contente, mes enfants sont corrects et c’étaient des choses que je voulais voir avant de prendre ma décision. J’aime beaucoup ça et je vais devoir m’asseoir avec Patrick et Jacques [Tanguay, le président], qui en ont parlé dans les médias. »

La suite des choses, il assure ne pas en avoir discuté avec les deux principaux intéressés dans les dernières semaines. « On n’en a pas parlé, dit-il. Je ne me voyais pas leur parler de ça avec tout ce qu’on vient de vivre. En ce moment, le focus est sur la Coupe Memorial et rien d’autre. Après ça, il y aura des rencontres et c’est là que ma décision finale sera prise. »

Les joueurs des Remparts parlent de Simon Gagné de façon élogieuse, lui dont le calme rassurant contraste avec la personnalité exubérante de Patrick Roy. Justin Robidas, débarqué dans la capitale aux Fêtes, est de ceux qui lui sont le plus reconnaissants dans le camp québécois. Le petit guerrier lui donne une partie du crédit de sa fulgurante ascension des dernières semaines.

« Après Noël, quand ça allait moins bien, Simon est venu me voir et on a eu une super conversation, raconte l’espoir des Hurricanes de la Caroline. Ça m’a vraiment fait réaliser des choses et à partir de là, il a eu une sorte de déclic. J’ai toujours su qu’il était là pour moi et pour l’équipe au complet. »

Gagné, qui a vécu ces expériences, se revoit en plusieurs des joueurs. « La discussion avec Justin, je m’en rappelle comme si c’était hier, de dire l’ancien des Flyers, des Kings, des Bruins et du Lightning. C’était au Centre Vidéotron. Ça faisait un mois ou deux qu’il était arrivé à Québec et les choses ne roulaient pas à sa manière, les points n’étaient pas là. Je lui ai dit : “Just, on n’est pas allé te chercher pour là, on est allé te chercher pour les séries et la Coupe Memorial. Le monde va se rappeler de ces deux choses-là, les séries et la Coupe Memorial.” »

Un visionnaire, à n’en point douter.

SPORTS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282291029622160

Groupe Capitales Media