LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le solitaire

PÉDALER SUR L’ÎLE

Le vélo est le moyen de transport idéal pour visiter une ville, et Montréal regorge de pistes cyclables, qui totalisent quelque 900 km. Pour la location de vélos, vous pouvez vous rendre à Ma Bicyclette, près du Marché Atwater, ou chez Ça Roule Montréal, dans le Vieuxport. Pour les petits trajets, les vélos partagés BIXI sont disponibles dans tous les quartiers, pour découvrir la ville au gré des pistes cyclables. Vous pouvez par exemple sillonner le canal de Lachine, du Vieuxport jusqu’au quartier Lachine. Ou encore, suivre les routes du Réseau Express Vélo (REV), qui permettent de voyager de quartier en quartier.

Ma Bicyclette, 2727, rue St. Patrick, #101, Montréal, Qc, mabicyclette. ca/fr/locations-de-velo

Ça Roule Montréal, 27, rue de la Commune E, Montréal, Qc, caroulemontreal.com

UNE JOURNÉE AU MUSÉE

S’il y a une activité que l’on peut savourer seul, c’est bien une visite au musée. Si un jour de pluie vient s’immiscer dans vos vacances, le Musée des beauxarts de Montréal est le refuge parfait. Tout au long de l’année, son exposition permanente propose de découvrir l’art canadien et autochtone, de ses prémices jusqu’à aujourd’hui. Cet été, plusieurs expositions temporaires poseront leurs valises au musée. Jusqu’au 20 août, l’artiste indienne Malin Malani expose ses oeuvres immersives, qui explorent la figure du corps. Les amateurs de sculptures pourront aussi profiter de l’exposition Le clan du loup, de l’artiste autochtone de la Côte-nord Ouest canadienne, Dempsey Bob. Ce dernier propose des créations qui mêlent traditions et modernité.

Musée des beaux-arts de Montréal, 1380, rue Sherbrooke O, Montréal, Qc, www.mbam.qc.ca

FLÂNER DANS LES RUELLES VERTES

Les ruelles vertes sont un excellent moyen de découvrir Montréal autrement. Nés d’initiatives citoyennes, ces petits chemins que l’on retrouve entre deux blocs d’habitations ont été aménagés par les habitants. Verdures, pavés, fresques, installations, jeux : rien n’échappe à la créativité des Montréalais. En tout, plus de 400 ruelles sont dispersées dans la ville. La ruelle Milton, située entre les rues Saint-urbain et Clark sur le Plateau-montroyal, est l’une des premières ruelles vertes. Inaugurée en 1981, elle offre un petit coin de verdure au milieu de la ville. Les amoureux des murales peuvent également se rendre à Villeray, dans la ruelle les voisins d’abord, située entre les rues Saint-dominique-casgrain, Jarry et Guizot.

www.ruellesvertesdemontreal.ca

NOTRE ÉTÉ CHEZ NOUS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283583814778256

Groupe Capitales Media