LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le scientifique de la nature

LE POUVOIR DES PLANTES AU JARDIN CLEF DES CHAMPS

C’est en 1978, au retour d’un périple en Amérique du Sud, que Marie Provost, herboriste passionnée et visionnaire, sème la graine de ce qui allait devenir le jardin Clef des Champs. Experte des plantes médicinales qu’elle cultive selon les normes de l’agriculture biologique, elle développe au fil du temps plus de 150 produits de santé naturels accrédités par Santé Canada, qu’elle décrit comme le fruit de la fusion entre science, recherche et tradition. Disposé en terrasses à flanc de montagne, le jardin procure un environnement optimal au développement des plantes et affiche un panorama spectaculaire. Il est possible de le visiter du 15 juillet au 20 août. Des conférences et des séances de yoga y sont organisées. Pour des conseils personnalisés, rendez-vous à la boutique Chardon-marie installée sur place.

2205, chemin de la Rivière, Val-david, Qc, clefdeschamps.net

IMMERSION NATURE AU PARC RÉGIONAL KIAMIKA

Pour renouer avec son écologiste intérieur, un bain de nature dans un parc de 184 km2 dont le territoire a été préservé presque à l’état brut fera mouche! Voilà ce qui attend le visiteur qui met le pied au Parc régional Kiamika : des dizaines de lacs et rivières, 40 îles et îlots, une réserve de biodiversité s’étendant sur 46,2 km² peuplée d’arbres plus que centenaires, de longues plages sablonneuses, une eau limpide, une flore luxuriante et une faune abondante. De quoi raviver instantanément la fibre environnementaliste de n’importe quel amateur de plein air!

Camping, canot, kayak de mer, planche à pagaie, randonnée pédestre et même excursion en ponton; les moyens de s’immerger dans ce réservoir naturel sont multiples et respectueux du milieu.

1850, boulevard Fernand-lafontaine, Rivière-rouge, Qc, reservoirkiamika.org

ADMIRER LES OISEAUX GRÂCE AU CLUB ORNITHOLOGIQUE

Découvrir une région à travers les espèces d’oiseaux qui y vivent, voilà une proposition qui interpellera l’ornithologue en herbe. Regroupant des passionnés depuis 1988, le Club ornithologique des Hautes-laurentides partage son savoir sur la faune ailée du coin, notamment par le biais d’une carte en ligne qui répertorie les sites d’observation des oiseaux des Laurentides, de L’ascension jusqu’à Val-morin. Un bel outil pour se planifier une escapade ornithologique, complété par le descriptif des sites cartographiés et une liste exhaustive des espèces observées sur le territoire du COHL, tous deux également disponibles en ligne. Il est possible d’adhérer au club, via leur formulaire, pour être informé de leurs activités, profiter d’un tarif réduit sur leurs conférences et recevoir leur journal Le Moqueur publié quatre fois par année.

C.P. 4407, Mont-tremblant, Qc, lemoqueur.com

NOTRE ÉTÉ CHEZ NOUS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283661124189584

Groupe Capitales Media