LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Le scientifique de la nature

LE PARC NATURE ÉCO-ODYSSÉE

Le labyrinthe d’eau du Parc Nature Éco-odyssée, à La Pêche, est un trajet de 6 km aménagé dans un vaste marais de 70 acres. «À la manière d’un castor», l’endroit vous invite à monter à bord d’un pédalo, d’un kayak, d’une planche à pagaie ou d’un canot, pour

naviguer à travers le labyrinthe et découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent. Comme il s’agit d’un habitat naturel, il est impossible de prévoir quels animaux on pourra observer lors de la visite, mais les tortues peintes, les grenouilles du nord, la loutre, le castor et le canard colvert font partie des rencontres potentielles. Il est même possible de naviguer dans le labyrinthe au crépuscule pour observer un coucher de soleil. D’ailleurs, ne manquez pas l’occasion d’aller y observer les perséides, au mois d’août.

52, chemin des Sources, Wakefield, Qc, www.eco-odyssee.ca

SOIRÉE SOUS LES ÉTOILES AU LAC ÉCHO

Du 8 au 23 août 2023, le Regroupement des astronomes amateurs de l’outaouais invite le public à observer les étoiles. Ces soirées ont lieu au lac Écho, dans la réserve faunique de Papineau-labelle. Petits et grands pourront assister à des présentations sur grand écran, et regarder le ciel dégagé à l’aide de télescopes puissants d’astronomes amateurs. Les organisateurs soutiennent que l’endroit, où il est aussi possible de camper, est l’endroit idéal pour observer à l’oeil nu la Voie lactée, la galaxie d’andromède, l’amas double de Persée et la nébuleuse du lagon.

Lac Écho, Réserve faunique de Papineau-labelle, Qc, www.astrosurf.com/outaouais/ activites_astronomiques/lac_ echo_public.html

CREUSER LE PASSÉ

Pour célébrer le mois de l’archéologie, le public est invité à prendre part à des fouilles archéologiques qui se déroulent tout le mois d’août, dans le parc du Lac-leamy, le plus grand site archéologique préeuropéen de la région, selon la Commission de la capitale nationale. Un archéologue de métier, Ian Badgley, de même que des membres des communautés de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et de la Première Nation Pikwakanagan supervisent les fouilles et aident le public à en apprendre davantage sur l’histoire des Algonquins anishnabeg qui ont occupé les lieux il y a 1000, voire 2000 ans. Et en plus, l’activité est gratuite!

Parc du Lac-leamy, promenade du Lac-leamy, Gatineau, Qc, ccn-ncc.gc.ca/evenements/ fouilles-archeologiques-publiques

NOTRE ÉTÉ CHEZ NOUS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283742728568208

Groupe Capitales Media