LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LES CAPSULES DE LA SEMAINE EN BREF

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. Consultez l’intégralité de ces capsules dans la section Proximité PME sur notre site Web et sur notre application mobile.

Prioriser les bonnes idées

Comment savoir, avec un temps et des ressources souvent limités, quels nouveaux produits ou processus d’amélioration faut-il aborder en premier? Pour y arriver, il faut prioriser les idées qui adhèrent aux valeurs de votre entreprise, qui amélioreront l’expérience des clients et parties prenantes, qui sont réalisables et qui peuvent être mises en oeuvre de manière cohérente, suggère un article du magazine Forbes.

Paroles de clients, paroles d’évangile

De nos jours, une entreprise qui chante ses propres louanges risque d’avoir moins d’effets que si ce sont plutôt les clients qui prennent la parole pour parler en son nom, affirme le magazine Entrepreneur, qui propose aux organisations des façons de convertir leurs clients en des évangélistes des temps modernes. Une vaste majorité de consommateurs déclarent faire autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles d’amis ou de la famille, indique un sondage. Une autre étude montre qu’un pourcentage identique de spécialistes du marketing qui ont transformé leurs clients en défenseurs constatent une augmentation des ventes.

Les défauts de certains leaders

Le leader trop confiant ou insécure, le leader impulsif, le leader contrôlant: voilà autant de défauts de personnalité qui peuvent avoir d’importants impacts sur la culture d’une organisation ou sur l’exécution de sa stratégie, indique le Harvard Business Review, qui propose des mesures pour atténuer les désagréments dans chacun de ces cas.

Télétravail et coworking

L’avenir du travail, à n’en pas douter, sera hybride. Mais peu importe le nombre d’heures travaillées à domicile, le bureau reste une ressource essentielle qui permet à la culture d’entreprise, aux relations humaines et à l’innovation de se développer, affirme le magazine Maddyness, qui note que les espaces de coworking gagnent en popularité et sont justement synonymes de liberté et souplesse. La crise sanitaire a eu pour effet de remettre en question le rapport au monde du travail et d’accentuer sa mutation.

Soutenir la santé et la sécurité psychologiques

Soutenir la santé mentale et physique des employés est essentiel. Il en va de même également pour la création d’un environnement de travail où les gens peuvent être eux-mêmes et se sentir à l’aise, fait valoir la firme Boston Consulting Group, qui note que les organisations qui favorisent des cultures inclusives peuvent compter sur des travailleurs en meilleure santé et plus heureux. La sécurité psychologique est la conviction qu’il est sécuritaire de s’exprimer sur le lieu de travail sans craindre d’être blâmé. Elle crée un climat de confiance et de respect mutuel essentiel pour libérer le potentiel d’une personne. Les employés sont alors plus susceptibles de prendre des risques, d’admettre leurs erreurs et d’apprendre de leurs échecs.

PROXIMITÉ PME

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282136409600972

Groupe Capitales Media