LeQuotidienSurMonOrdi.ca

PLACE AU CAMP DE SÉLECTION EN TRIATHLON

JOHANNE SAINT-PIERRE jstpierre@lequotidien.com

Après deux années de report, Laval sera l’hôte de la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec, du 22 au 30 juillet. Et comme le triathlon fait partie des disciplines au programme, le club Béluga organise un camp doublé d’une sélection régionale. Ça se passera le samedi 28 mai, de 8 h à 16 h, à la piscine du Foyer des loisirs, pour la portion natation, ainsi qu’à l’école polyvalente Arvida et au parc Saint-jacques, pour le vélo et la course à pied.

Responsable du programme sport-études en triathlon à l’école Odyssée, Frédéric Bouchard est heureux d’annoncer cet événement qui s’adresse aux jeunes des quatre coins du Saguenay–lacsaint-jean. « On est super contents parce que c’est une sélection régionale. On ne voulait pas que ce soit réservé seulement aux clubs, mais que ça s’adresse à tous les jeunes de la région », explique l’entraîneur en entrevue téléphonique.

D’ailleurs, la pandémie ayant privé certains jeunes de la chance de vivre les Jeux du Québec, les catégories d’âge ont été élargies. Ainsi, cette année, les jeunes de 14 à 17 ans seront admissibles. Par le passé, c’était les U13 à U15.

SÉLECTION

Pour les jeunes de la région, la sélection du 28 mai sera la seule occasion de se qualifier pour les Jeux du Québec. « Le processus de sélection des Jeux du Québec se fait en trois temps. Le premier, c’est que les jeunes qui vont participer aux Jeux du Québec en triathlon doivent prendre part à un camp organisé par Triathlon Québec (comme celui du 28 mai). Deuxièmement, ils doivent réaliser des standards en natation au 200 m ou au 400 m et avoir un temps de qualification aux courses du 1500 m et du 3000 m, selon la catégorie. De plus, les jeunes devront terminer dans le top-3 de leur catégorie au triathlon de sélection », explique Frédéric Bouchard.

« Cette année, comme il n’y aura pas de triathlon scolaire, ce sera le duathlon du camp de sélection qui va faire foi du triathlon et des trois premières positions. Tout va se passer durant le camp », dit-il.

La journée débutera par la natation et le résultat déterminera le rang de départ pour le duathlon. « Ils auront la transition à faire pour embarquer sur leur vélo et une deuxième transition lorsqu’ils débarqueront de leur vélo pour la course. Comme les athlètes auront fait leur vélo avant la course, il peut être difficile d’atteindre un standard. Si certains se qualifient parmi les trois premiers sans avoir réussi leur standard [à la course], on va être ouverts à leur faire refaire la course à pied une semaine plus tard », mentionne l’entraîneur de 11 athlètes en sport-études, dont deux au niveau collégial.

INSCRIPTION

Les jeunes ont jusqu’au 26 mai pour s’inscrire en communiquant avec Frédéric Bouchard, à fredericbouchard@cegepjonquiere.ca ou au 418 817-4879. Les participants doivent apporter leur vélo. La Ville de Saguenay prêtera un local pour les entreposer durant les autres épreuves.

L’organisation locale a réussi à limiter les coûts d’inscription à 5 $, en instaurant un code promotionnel. Car comme l’inscription en ligne est gérée par Triathlon Québec, le coût était de 50 $. « Je me suis organisé avec la fédération pour que les athlètes de notre région aient un code promotionnel », souligne Frédéric Bouchard.

Ce dernier invite les personnes intéressées à communiquer avec lui par courriel ou par téléphone pour obtenir le code. L’organisateur en profite aussi pour remercier la Ville de Saguenay, qui leur prête la piscine et la piste du pavillon Saint-jacques pour l’occasion.

INITIATION

Toujours le 28 mai, il y aura également une journée d’initiation pour les jeunes de 11 à 14 ans sur les mêmes sites que le camp afin de promouvoir le sport, mais aussi pour permettre aux jeunes de le découvrir. Au programme : natation, course et vélo. Il y aura de petits entraînements spécifiques à certains niveaux. Si un jeune n’a pas de vélo, l’organisation peut lui en dénicher un.

ÉVÉNEMENTS ESTIVAUX

Outre les sélections en vue des Jeux du Québec, deux triathlons sont prévus cet été. Le 9 juillet, le Club de triathlon d’alma profitera de Festirame pour organiser son tout premier événement d’envergure. Ça se passera au site de la Dam-en-terre.

Le 7 août, ce sera au tour du parc de la Rivière-aux-sables d’accueillir les triathlètes d’ici et de l’extérieur.

SPORTS

fr-ca

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

2022-05-14T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282351158373957

Groupe Capitales Media