LeQuotidienSurMonOrdi.ca

WILLIAM ROULEAU DANS UN RÔLE DE GRAND FRÈRE

DAVE AINSLEY dainsley@lequotidien.com

Acquis au repêchage, William Rouleau est débarqué chez les Saguenéens de Chicoutimi avec une longue feuille de route, dont celle d’une conquête de la Coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-noranda, en 2019. Un peu comme un grand frère, l’attaquant de 20 ans veut faire profiter ses nouveaux coéquipiers de son expérience.

D’entrée de jeu, William Rouleau avoue avoir été surpris de se retrouver avec la formation chicoutimienne même s’il s’attendait à une transaction au cours de l’été avec le surplus de joueurs de 20 ans chez les Huskies. « Je n’avais pas pensé à cette équipe-là. Pour moi, ç’a été une surprise, mais pas nécessairement d’être échangé », a-t-il mis en contexte après l’entraînement des siens, jeudi matin.

« J’ai vécu une situation assez similaire l’an dernier à Rouyn, où j’étais l’un des joueurs avec le plus d’expérience. C’est un peu la même chose ici, dans une phase de reconstruction. C’est clair que je veux prendre un rôle, amener mon expérience avec les plus jeunes et les faire progresser dans la bonne direction », d’annoncer William Rouleau qui, même s’il venait tout juste de défaire ses valises au Saguenay, a été nommé l’un des assistants au capitaine Michael Pellerin.

« C’est une belle reconnaissance.

J’arrive dans une équipe et on me fait déjà confiance. C’est un bel accueil. C’est une motivation de prendre ce rôle-là à coeur et d’en faire le plus que je peux », avance le gagnant de la Coupe Memorial et de la Coupe du Président, en 2019, qui en sera à sa quatrième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« Avoir été une recrue dans un club gagnant, c’est sûr que j’ai un bagage que peu de gars ont vécu. J’avais un rôle de second plan et savoir comment vivre avec ça, pour les plus jeunes qui vont peut-être avoir moins de glace, pour moi, ce sera plus facile de leur parler. Je sais un peu dans quoi ils s’embarquent et ce qu’ils vont vivre », indique-t-il.

Il a beaucoup été question jusqu’ici du leadership de William Rouleau, qui sera certainement l’un des meneurs offensifs des Saguenéens la saison prochaine, après une récolte de 31 points, dont 15 buts, en 36 matchs la saison dernière, sa meilleure récolte en carrière. Cette production place l’attaquant natif de Saintbasile, près de Québec, bien en tête des joueurs de retour avec la formation chicoutimienne.

« Pour moi, c’est clair que je veux contribuer offensivement. En arrivant ici, en étant un joueur offensif, l’apport que je veux amener principalement c’est ça, mais aussi un rôle plus balancé et polyvalent. Essentiellement, je veux amener ma touche offensive, c’est sûr », laisse-t-il savoir.

Quand l’occasion s’est présentée pour Yanick Jean de faire l’acquisition de William Rouleau pour un choix de troisième ronde, le directeur général et entraîneur-chef des Sags ne s’est pas fait tirer l’oreille bien longtemps. « Lors de la première

« C’est clair que je veux prendre un rôle, amener mon expérience avec les plus jeunes et les faire progresser dans la bonne direction. »

— William Rouleau

discussion que j’ai eue avec lui, avant que la transaction se concrétise, je lui ai expliqué exactement vers où on s’en allait et le genre d’équipe qu’on allait avoir. Je lui ai demandé s’il voulait venir ici pour les bonnes raisons et il a dit oui tout de suite. Il n’y a eu aucun doute dans son esprit », de relater Yanick Jean.

« Oui, on a des attentes, mais celles de base seront son rôle pour bien montrer aux jeunes, travailler et donner un bon exemple », rappelle-t-il.

« On savait que c’était un individu de qualité avant de faire son acquisition. On a besoin de 20 ans comme lui dans notre culture », d’annoncer Yanick Jean.

SPORTS

fr-ca

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

2021-09-18T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/282767769738825

Groupe Capitales Media