LeQuotidienSurMonOrdi.ca

LE DOCTEUR ARRUDA DÉMISSIONNE

PAR MÉLANIE LOUBERT

Lundi soir, une personnalité québécoise importante a remis sa démission au premier ministre Legault: le Dr Horacio Arruda.

Monsieur Arruda était le directeur national de la santé publique au Québec depuis 2012. Depuis le début de la pandémie, on pouvait souvent le voir lors des conférences de presse aux côtés de notre premier ministre François Legault. Il faut dire qu’il a aussi marqué l’histoire de la pandémie au Québec, avec ses commentaires qui ont bien fait rire les Québécois pendant la crise sanitaire. On peut penser à la fois où il a révélé au Québec en entier qu’il allait profiter du confinement pour cuisiner des tartelettes portugaises, ou à la fois où il a imité la courbe des cas de COVID-19 en se tapant fermement la main.

› RAISONS DE LA DÉMISSION

Bien qu’il soit un joyeux personnage, ça faisait déjà un moment que M. Arruda était critiqué pour ses décisions prises concernant la pandémie. Il avait par exemple autorisé les rassemblements de 20 personnes pour les Fêtes alors que le variant Omicron commençait déjà à causer de l’inquiétude. Il a également été critiqué récemment pour avoir imposé un nouveau couvrefeu sans avoir fait la preuve de raisons scientifiques assez valables selon plusieurs experts.

› UNE OCCASION D’AVOIR DE NOUVELLES PERSONNES AUTOUR DE LA TABLE...

Dans sa lettre de démission, M. Arruda dit qu’il offre au premier ministre l’opportunité de faire des changements dans sa façon de gérer la crise. Celui qui le remplacera et que tu pourras voir dans ta télé se nomme Luc Boileau. C’est lui que le gouvernement a nommé par intérim. Cela veut dire «en attendant une nomination officielle». M. Boileau a toutes les qualifications requises et on verra s’il sera nommé officiellement par la suite ou si on trouvera une autre personne pour prendre cette lourde tâche.

Plusieurs personnes ont remercié le Dr Horacio Arruda pour son bon travail des dernières années. Son boulot pendant la pandémie n’était pas facile et il a dû prendre des décisions avec parfois peu de données sur le virus. On lui souhaite un bon repos en attendant qu’il revienne travailler au gouvernement dans un autre poste.

LE MAG

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283343295585308

Groupe Capitales Media