LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Une hérissonne sur Tiktok

Mélissa, Râto mviau@lequotidien.com et cie

Il y a un peu plus d’un an, Élisabeth Simard créait un compte Tiktok à son hérisson. Coconut la hérissonne compte plus de 83 000 abonnés et cumule près de 400 petites vidéos d’elle, la montrant dans sa vie de tous les jours.

Dans une de ses vidéos, Élisabeth flatte les piques de son animal dans tous les sens pour démystifier son pelage. Cette vidéo d’une trentaine de secondes a reçu 1,7 million de visionnements. « Les hérissons peuvent perdre leurs piquants, parce que les piquants sont des poils, explique-t-elle. Comme les chats et les chiens, ils peuvent en perdre et ils repoussent. Et c’est impossible pour le hérisson de lancer ses piquants. »

La tiktokeuse comprend la portée de ses interventions, surtout quand elle se fait reconnaître. Celle qui vient tout juste de terminer sa formation comme éducatrice spécialisée travaille dans une école primaire de Chicoutimi-nord. « L’autre jour, dans la cour d’école, des élèves m’ont reconnue », se remémore l’éducatrice spécialisée.

« C’est toi qui as Coconut ? », lui ont demandé les enfants.

La jeune femme du Saguenay, âgée de 22 ans, ne manque jamais d’inspiration pour créer de nouvelles vidéos, puisque les abonnés du compte @coconut_la_hérisonne lui posent constamment des questions par rapport à son mystérieux animal de compagnie. « Coconut cohabite avec trois chats. Elle est amie avec un des chats de la maison. L’autre en a peur et j’ai un chat curieux, mais qui ne l’approche pas », poursuit-elle.

Coconut vient tout juste d’avoir 6 ans. Élisabeth l’a adoptée il y a trois ans, d’une personne qui n’avait plus le temps de s’en occuper. Comme l’espérance de vie du hérisson est de 4 à 6 ans, la petite hérissonne commence à se faire vieille. Dernièrement, elle a dû être examinée par le vétérinaire, car elle semblait ne plus avoir d’équilibre. Le vétérinaire a conclu à une maladie neurologique. Depuis ce temps, Élisabeth a adapté l’habitat de son animal afin de lui permettre d’être plus stable.

Contrairement à son compte personnel, où Élisabeth reçoit souvent des messages haineux, Coconut ne reçoit pas ce genre de messages. « Les gens de la France me reprochent parfois d’avoir un animal illégal. Là-bas, il est interdit de garder en captivité un hérisson. Je leur explique que c’est différent au Québec », précise Élisabeth.

AS-TU DÉJÀ ÉTÉ PIQUÉE PAR LES PIQUANTS DE COCONUT ?

Voici une question que se fait très souvent poser Élisabeth !

« Oui, répond-elle ! C’est la même sensation qu’un crayon de bois très aiguisé. Ça surprend, mais ça ne blesse pas. Ça ne perce pas la peau. »

Le hérisson va se mettre en boule et redresser ses piques s’il se sent menacé. C’est son mécanisme de défense. En temps normal, ses piquants sont couchés et on peut le flatter.

LE HÉRISSON A-T-IL DES BESOINS PARTICULIERS ?

Oui ! Dans son habitat, le hérisson a besoin de lampes chauffantes, car la température ne doit pas baisser sous 24 degrés Celsius. Beaucoup meurent prématurément, parce que les gens ne les maintiennent pas dans des conditions optimales. Le hérisson doit aussi être sorti de son habitat tous les jours, pendant au moins une heure. Comme il vit de nuit, c’est le soir qu’élisabeth sort Coconut. Elle met une couverture sur le plancher, sur laquelle elle installe des tunnels et différents jouets. Le hérisson peut s’habituer à sortir de jour, mais certains seront plus grognons.

QUE MANGE UN HÉRISSON ?

Il y a un débat au niveau de la nutrition du hérisson. Certains lui donnent de la nourriture pour chat, alors que d’autres conseillent le Mazuri, une nourriture insectivore. Pour sa part, Élisabeth fait un mélange des deux. Coconut pourrait manger des fruits et des légumes, mais comme elle est très difficile, elle ne mange que des melons. Elle raffole aussi des vers de farine. Comme c’est très calorique, ce sont ses friandises.

EST-CE QUE LES HÉRISSONS AIMENT L’EAU ?

Coconut prend un bain environ une fois par mois, mais doit toujours toucher au fond pour être confiante. Elle n’aime pas particulièrement ça, mais elle se laisse faire. Plus fréquemment, elle se fait laver les pattes, car elles sont parfois sales.

SOMMAIRE

fr-ca

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

2022-01-15T08:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283403425127452

Groupe Capitales Media