LeQuotidienSurMonOrdi.ca

10 FAITS ÉTONNANTS SUR LES BULBES

LARRY HODGSON Collaboration spéciale

Voici quelques informations surprenantes que vous ne saviez probablement pas sur les bulbes que nous plantons si abondamment à l’automne.

1 UNE PLANTE DÉJÀ TOUTE PRÊTE

Quand vous plantez un bulbe de tulipe, narcisse, jacinthe, d’amaryllis, etc., la fleur est déjà à l’intérieur. Et les feuilles aussi, sous forme embryonnaire, prêtes à s’épanouir. C’est pour cela que les bulbes sont si faciles à cultiver. Il leur faut seulement un hiver froid et humide pour pousser.

2 DES RACINES AUTONOMES

Les bulbes se plantent eux-mêmes! La plupart ont des racines contractiles : au fur et à mesure de leur croissance, les racines descendent en profondeur, puis tirent le bulbe vers le bas. Ainsi, même si un semis de bulbe germe à la surface du sol, au bout de quelques années, le bulbe finit par atteindre la profondeur appropriée pour son espèce, selon les conditions.

3 UN IMPORTANT PRODUCTEUR...

Les Pays-bas (la Hollande) sont le pays qui produit la plus grande quantité de bulbes, environ 93 % de l’offre mondiale. Quelque 9 milliards de bulbes y sont cultivés chaque année, dont la moitié est exportée. Les bulbes néerlandais sont vendus à travers le monde.

4 ... À L’ORIGINE IMPORTATEUR

Aucun bulbe n’est indigène dans des Pays-bas, même si ce pays en est le premier producteur mondial. C’est que le sol dans ce pays, essentiellement un vaste marais, est trop humide en été, période où les bulbes doivent dormir au sec. Ainsi, les bulbes doivent être déterrés à la fin du printemps et replantés à l’automne. Toutes les variétés de bulbes actuellement cultivés aux Pays-bas — y compris leurs fameuses tulipes! — ont été importées à l’origine d’autres pays.

5 POUR CONSOMMER AVEC DISCERNEMENT

Plusieurs bulbes sont comestibles. Les tulipes, les cannas, les alliums, les lis, les muscaris, les dahlias et les camassias sont des exemples de bulbes que vous pouvez manger si vous le souhaitez, bien que vous trouveriez sûrement que beaucoup nécessitent une certaine préparation avant d’être très intéressants à déguster. N’essayez pas n’importe quel bulbe, toutefois, car plusieurs sont toxiques, dont les narcisses, les jacinthes, les amaryllis, et surtout le soi-disant «quamash de la mort» (Zigadenus venenosus).

6 DES HÉROS EN TEMPS DE FAMINE

Les bulbes de tulipe ont sauvé des millions de Néerlandais de la famine. Pendant l’hiver 1944-1945, les nazis, qui occupaient encore la majeure partie du pays, y coupèrent les livraisons de nourriture. Plus de 4,5 millions de personnes furent touchées par cette famine et l’on estime que plus de 22 000 sont mortes de malnutrition ou de causes connexes. Il n’y avait pas de viande, pas de légumes, et très peu de farine disponible, mais il y avait des millions de tonnes de bulbes de tulipe dans les entrepôts et ces bulbes sont comestibles, alors le gouvernement néerlandais publia un guide expliquant comment les préparer. La recette la plus populaire était tout simplement de les réduire en farine pour faire du pain. Un prêtre a décrit ces pains comme goûtant la sciure de bois, mais au moins ils contenaient des hydrates de carbone et des minéraux… et coupaient la faim. En mai 1945, des livraisons de farine sont enfin arrivées au pays, mettant fin à la famine. Mais les Néerlandais qui l’ont vécu n’oublieront jamais leur hiver de la faim ni les bulbes de tulipe qui les ont sauvés.

7 UN RECORD TITANESQUE

Le bulbe le plus pesant au monde est celui de l’arum titan (Amorphophallus titanum). Le record pour cet organe est tenu par un spécimen de 154 kg (340lb) cultivé au Jardin botanique royal d’édimbourg en 2015. La plante est tout aussi gigantesque que son bulbe, son ,unique feuille pouvant atteindre 7 m de hauteur et 5 m d’envergure. Enfin, son inflorescence aussi est énorme, la plus grosse du monde végétal, et peut atteindre 3 m de hauteur.

8 RÉFRIGÉRATION NÉCESSAIRE

On ne peut pas cultiver des tulipes ou narcisses en Floride. Ou du moins, pas sans un effort spécial. Sans au moins 3 mois de froid, la plupart des bulbes du printemps ne fleuriront pas. Les Floridiens qui tiennent à faire fleurir des tulipes chez eux doivent les cultiver en réfrigérateur!

9 ÉTONNANTE SPÉCULATION

Un bulbe de tulipe a déjà valu plus que son pesant d’or. Durant une période appelée la Tulipomanie (1636 – 1637), la valeur des bulbes de tulipe grimpa à un niveau ahurissant aux Pays-bas à cause de la spéculation. Un seul bulbe de tulipe pouvait valoir vingt fois le salaire annuel d’un artisan. Le marché s’est écrasé subitement le 5 février 1637, faisant perdre plusieurs fortunes, après qu’on a découvert que la cause de la coloration bigarrée des tulipes les plus populaires était… une maladie facilement transmissible de bulbe en bulbe, le virus de la panachure! Encore au 21e siècle, la spéculation sur les bulbes est bannie aux Pays-bas… et la culture des tulipes bigarrées virosées (appelées maintenant tulipes Rembrandt) aussi!

10 UN HYBRIDE QUI VOLE LA VEDETTE

On ne vend aucune fleur de jonquille pendant la campagne du Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer qui a lieu tous les mois d’avril. La jonquille ( Narcissus jonquilla) est une espèce à petites fleurs jaunes, ainsi appelée parce que ses feuilles sont tubulaires, comme les feuilles d’un jonc. Les «jonquilles» qu’on nous offre, avec de grosses fleurs et des feuilles aplaties, sont en fait des narcisses trompettes, soit des hybrides de Narcissus lobularis. été importées à l’origine d’autres pays.

TOIT & MOI

fr-ca

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

2021-10-16T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/283459259528140

Groupe Capitales Media