LeQuotidienSurMonOrdi.ca

Les lagers ont la cote

PHILIPPE WOUTERS philippe.wouters@lescoops.ca

C’est à quelques minutes de la maison que s’est déroulé, le 27 mai, un très sympathique petit festival de bières lagers organisé par la Brasserie Ayawan à Val-morin. L’objectif était de rassembler brasseries amies et partenaires de bières « collab’ » autour de la lager, la fermentation basse typique des pays d’europe centrale et de l’est.

Rêve de feu – Événement lager se tenait pour le plus grand plaisir des amateurs des bières maltées que sont les lagers. Et lorsque je parle de bières maltées, n’y voyez pas forcément des bières riches, à la sucrosité du malt bien présente, mais plutôt des bières qui mettent l’accent sur les saveurs et arômes du grain, avant celles de la levure. Une particularité très appréciée dans la grande famille des lagers.

Plusieurs brasseries avaient fait le voyage vers la très sympathique terrasse d’ayawan et proposaient leurs meilleurs crus aux amateurs de bières de soif.

La lager est à la bière ce que le sandwich est à la gastronomie. Derrière les interprétations industrielles et produites à grande échelle se cachent de très nombreuses recettes qui mettent en vedette le pain et les ingrédients qui s’y trouvent. Le tout dans un équilibre qui se doit d’être agréable, avec la juste quantité d’ingrédients pour ne rien débalancer… Je vous le dis, le sandwich est si mal vu en gastronomie que lorsqu’on tombe sur une merveille, on est très agréablement surpris. Même chose dans le monde des lagers.

J’y ai découvert des petites merveilles, brassées par des gens de talent. Le genre de bière qui te réveille la passion et l’accompagne à chaque gorgée. En voici quelques-unes...

FORTEMENT ALIGNÉ - AYAWAN

Une Svetlý výčepní de 3,8 % brassée par Ayawan qui offre un équilibre incroyable, laissant place à chaque ingrédient. Le grain y tient une place intéressante, derrière une légère amertume tout en équilibre. Une bière de soif comme j’adore boire.

PASSAGE VERS UN RÊVE NOUVEAU – AYAWAN

Une tmavé pivo fumée à 4 %, brassée en collaboration avec la brasserie Hopfenstark, dans les installations d’ayawan. On y trouve une petite touche d’amertume provenant du malt et du houblon, tout en offrant de belles notes de café et de pain grillé, sans tomber dans la caricature.

À PETIT FEU – HOPFENSTARK

Une polotmavy fumée à 4,4 %, brassée en collaboration avec Ayawan, dans les installations de Hopfenstark. Mon coup de coeur. On y retrouve une incroyable assise des malts fumés et torréfiés qui englobe une très légère amertume offrant une dégustation tout en douceur. Rares sont les bières fumées qui offrent un aussi bel équilibre entre le caractère particulier de la fumaison et la douceur des malts sélectionnés.

D’autres bières un peu plus houblonnées étaient également présentes, sans oublier quelques bocks et landbiers. Le choix de lagers de qualité n’aura jamais atteint le niveau d’aujourd’hui, à notre grand plaisir. Pourvu que ça dure.

* Petit lexique rapide sur le classement des bières tchèques : les Tchèques classent les bières par couleur — svetlý (pâle), polotmavy (ambrée) et tmavé (foncée) — ou par densité avant fermentation — výčepní (légère, 7-10 °P), ležák (normal, 11-12 °P) et speciální (spéciale, 13 °P et +). Il suffit par la suite d’utiliser chaque terme de couleur avec le terme de densité pour définir la bière nommée…

RÉGAL

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://lequotidien.pressreader.com/article/284142160526736

Groupe Capitales Media